Choisir une SCPI

Alors que la baisse des taux (livret A, fonds euro d’assurance vie, …) impacte le rendement de votre patrimoine, nous avons décidé de faire un point régulier sur les possibilités de diversification. Aujourd’hui nous nous intéressons aux SCPI, appelées également Pierre Papier : Rentabilité, fonctionnement, fiscalité, mais aussi avantages et risques.
En 2020, le taux moyen de distribution (DVM) des SCPI de rendement a été de 4,18%.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Recevoir des informations

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des organismes de placement collectif dont l’objet est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier diversifié pour le compte de ses associés.
Elles sont gérées par des sociétés de gestion spécialisées et agréées par l’AMF qui collectent les fonds afin de constituer un portefeuille composé exclusivement d’actifs immobiliers en direct (bureaux, immeubles, commerces, entrepôts, cliniques, …).

Elles perçoivent les revenus locatifs et supportent les charges d’entretien et travaux. Elles ont pour objectif de distribuer des revenus réguliers à leurs associés (les porteurs de parts).
Elles permettent l’investissement dans un portefeuille immobilier diversifié et mutualisé (chaque porteur de part détient ainsi une fraction du patrimoine immobilier de la SCPI).
La rentabilité moyenne des SCPI de rendement en 2020 a été de 4,18% (allant de moins de 2% à plus de 6% en fonction des SCPI et des types d’investissement: bureaux, commerces, Paris, Province, étranger).

1. SCPI & Rendement 

Il existe plus de 70 SCPI dites “de rendement”. Elles se différencient des SCPI fiscales (liées aux lois fiscales immobilières telles que les lois Malraux et Pinel ou ayant pour objectif de créer un déficit foncier).
Les SCPI de rendements ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier (location, entretien, rénovation, valorisation). Elles perçoivent des revenus locatifs et supportent les charges d’entretien et travaux. Elles ont pour objectif de distribuer des revenus réguliers à leurs associés (les porteurs de parts).
Elles permettent l’investissement dans un portefeuille immobilier diversifié et mutualisé (chaque porteur de part détient ainsi une fraction du patrimoine immobilier de la SCPI).


Les actifs de la majorité des SCPI de rendement sont des bureaux et commerces. Nous vous accompagnons dans la sélection rigoureuse des SCPI afin de vous constituer un portefeuille solide.

On retrouve par ailleurs d’autres types de SCPI permettant de diversifier ses avoirs, par exemple:  

SCPI Domaine de la Santé SCPI Logistique Urbaine SCPI Immobilier Résidentiel

2. SCPI & Démembrement 



Fonctionnement :
Vous achetez à l’aide de vos liquidités des parts de SCPI. En échange d’une décote sur le prix d’achat, vous ne touchez des revenus qu’à l’issue de la période de démembrement.
Fiscalité : Il n’y aura aucune fiscalité pendant la période de démembrement et en cas de revente à l’issue de la période, c’est le prix pleine propriété qui fait référence.
Avantages :
· Une décote de 15% à 44%.
· Une fiscalité avantageuse.
· Une durée de démembrement de 5 à 15 ans.
· Les avantages du démembrement permettent d’acheter plus de parts.

Exemple : On procède à un démembrement temporaire de 10 ans (par exemple).   
Durant cette période vous ne touchez aucun loyer. En contrepartie vous bénéficiez d’une décote sur les prix d’achat des parts de SCPI (environ 30% pour un démembrement temporaire de 10 ans).
 
Vous payez 67% du prix de souscription, il ne se passe rien pendant 10 ans et à l’issue de la période de démembrement vous récupérez la pleine propriété.

Vous pourrez alors, en fonction de votre situation, choisir de toucher les revenus de la SCPI ou revendre la SCPI.

Je souhaite avoir des informations sur l’offre SCPI & Démembrement

Quels sont les risques d’un investissement en parts de SCPI?

Les SCPI sont sujettes aux variations du marché de l’immobilier et doivent être acquises dans une optique de long terme et de diversification. L’investissement en parts de SCPI présente plusieurs risques et notamment:
Risque économique / en capital : Les SCPI ne bénéficient d’aucune garantie sur la valeur du capital et le niveau du revenu distribué. En cas de baisse des marché immobilier, le prix de la part pourrait baisser.
Risque de liquidité : La SCPI n’étant pas un produit coté, elle ne présente pas la même liquidité que les produits financiers: les modalités de retrait (vente) des parts de SCPI peuvent être liées à l’existence ou non d’une contrepartie acheteuse ou à un protocole spécifique de rachat par la SCPI (création d’un fonds de remboursement décidé en AG).
Risque fiscal : L’investissement dans des parts de SCPI est un investissement immobilier long terme (au moins 8 ans recomandé) qui est susceptible d’évoluer favorablement ou défavorablement selon les dispositions des lois de finances qui seront adoptées au cours de la vie sociale des SCPI (fiscalité des revenus fonciers notamment).
Les frais: les frais d’acquisition de part de SCPI sont de l’ordre de 10% et les frais de gestion de l’ordre de 0,6%/an (déjà inclus dans les communications des taux de rendement des SCPI)

Enfin, il existe plus de 100 SCPI, avec des caractéristiques très différentes, il est très important de bien sélectionner les SCPI (en considérant le patrimoine, la diversification, la gestion et pas uniquement les taux de distribution / rendement).


N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez investir en parts de SCPI afin que l’on puisse vous conseiller au mieux en fonction de votre profil sur le mode d’investissement et le type de SCPI.

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Venez nous rencontrer sur rendez-vous dans nos bureaux à Paris, Lille et dans tous les Hauts de France.

Par téléphone

Tel:     01 85 09 63 51
Mob: 07 81 36 22 05

Par email

Contact@diligentiapatrimoine.fr

Par courrier

Diligentia Patrimoine
111 Rue Berthe Morisot
59000 Lille