FCPI Entrepreneurs & Innovation

FCPI Entrepreneurs & Innovation.

Le FCPI Entrepreneurs & Innovation permet d'investir dans des entreprises innovantes tout en bénéficiant d'un crédit d’impôt égal à 24% des versements.
Ce fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille de participations principalement détenues dans des entreprises éligibles à caractère innovant. Les entreprises innovantes seront principalement des sociétés françaises, et à titre accessoire dans des sociétés situées dans d’autres états de l’Union Européenne.

Le fonds participera à des opérations d’augmentation de capital et des émissions d’obligations simples ou convertibles dans une vingtaine d’entreprises.

Pour la 1ère fois dans un fonds de défiscalisation, les investissements en Obligations Convertibles pourront bénéficier du mécanisme de garantie partielle conclue avec le Fonds Européen d’Investissement (FEI) qui couvre 50% à 80% des pertes en cas de défaut.

Secteurs à privilégier selon l’analyse d’Entrepreneur Invest :

  • L’éducation : secteur avec des progressions très régulières bénéficiant de la perte de confiance dans les services publics avec une part de marché du secteur privé en croissance permanente.
  • Le e-commerce : business model permettant des croissances très rapides. Passé le stade de la rentabilité (plus ou moins élevé selon les secteurs), le niveau de marge est très important.
  • Le secteur des logiciels : pour bénéficier de la visibilité et de la récurrence des modèles SaaS (abonnements).

Bénéficiez d’un double avantage fiscal :

À l’entrée :  Crédit d’impôt égal à 24% des versements.

À la sortie :  Exonération d’impôt sur le revenu sur les plus-values potentiellement réalisées hors prélèvements sociaux en vigueur à la date de perception.


Documents du FCPR:

Plaquette commerciale : Plaquette FCPI Entrepreneurs & Innovation  

DICI : DICI FCPI Entrepreneurs & Innovation

Règlement :  Règlement FCPI Entrepreneurs & Innovation

Vous désirez en savoir plus sur notre offre FCPI Entrepreneurs & Innovation.

 


Avertissements :

Le capital-investissement est un placement risqué qui dépend de la croissance des entreprises en portefeuille.

Le capital investi est immobilisé pendant une longue période : assurez-vous donc de ne pas avoir besoin de cet argent à court terme.

Le risque de perte en capital

L’investissement dans des fonds de capital-investissement présente un risque de perte partielle ou totale de votre capital. En effet, les perspectives de développement des sociétés dans lesquelles le fonds investit sont toujours incertaines.

Le risque d’illiquidité

Les fonds de private equity sont investis dans des sociétés non cotées et donc par conséquent très peu liquides. La liquidité dépendra alors de la capacité du fonds à céder ses participations. La durée de détention recommandée d’un fonds de private equity est de 10 ans minimum.

Le risque lié à la valorisation des sociétés en portefeuille

La valorisation des participations du fonds est basée sur la valeur actuelle des titres. Cette valorisation n’est qu’une indication de la valeur des sociétés à un instant donné et le prix qui sera reçu lors d’une cession future pourra varier à la hausse comme à la baisse.