L’investissement responsable

Initialement, investir de manière socialement « responsable » consistait à investir en excluant certains secteurs considérés peu éthiques comme le tabac, l’alcool, l’armement, le jeu…Aujourd’hui, l’investissement socialement responsable (ISR) a fortement évolué, s’est imprégné des nouvelles consciences sociales et environnementales depuis quelques années et vise, au-delà de l’exclusion de certains secteurs, à considérer les entreprises qui ont un réel impact positif sur l’environnement, le social, la société. En effet, la finance et les capitaux font eux aussi sens dans la lutte pour les causes sociales et environnementales, d’autant plus que le secteur financier en tant que « banquier » de l’économie joue le rôle principal de financement et d’accélération de transition durable de nos sociétés..

L’engouement récent pour les fonds dits fonds ISR se traduit notamment par un montant total de 11 000 milliards d’euros d’encours atteint fin 2018 pour les fonds ISR d’Europe. Mais avant d’en comprendre les raisons et aussi l’intérêt pour l’épargnant à investir dans ces fonds, il est nécessaire de revenir sur quelques notions explicatives d’un environnement où tout y est parfois mélangé, entre ESG, ISR, label ISR, impact investing

Rappel :
Il existe une pluralité de courants au sein même de l’investissement socialement responsable. Les 11 000 milliards d’encours en question cachent une forte hétérogénéité de fonds ou normes considérés : « fonds éthiques », « exclusions normatives », « best-in-class », « impact investing », « intégration ESG ». Ce qui prévaut pour tous ces courants est qu’il faut pouvoir être capable d’évaluer l’éligibilité et d’analyser la réelle performance « responsable » des entreprises investies via des critères dédiés.

Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont les critères extra-financiers majeurs permettant donc d’évaluer comment les entreprises prennent en compte le développement durable dans leurs activités et leur stratégie à moyen-long terme.
Cette analyse détaillée de nombreux critères et indicateurs relatifs à l’ESG aboutit à une note globale de performance sur les trois dimensions de l’ESG, certifiant ainsi ou non si l’entreprise est éligible à l’univers socialement responsable.

A titre d’exemple, le bon climat social, la sécurité de la chaine d’approvisionnement, l’optimisation fiscale peuvent être des critères ESG analysés.
Attention donc à ne pas confondre ISR et ESG, qui sont bien deux notions différentes : l’ESG ne concerne pas l’univers d’investissement et la gestion des entreprises. En revanche, l’ISR utilise les critères ESG et la notation ESG pour définir une stratégie de gestion de l’entreprise afin d’établir un univers d’investissement. Ce qui permet par conséquent l’exclusion de certains secteurs ou entreprises qui ont justement une mauvaise performance ESG.

Comme précédemment évoqué, le marché ISR est très hétérogène, évoluant sans cesse depuis une dizaine d’années en intégrant de nouvelles considérations.
Globalement, le marché ISR se distingue d’un côté par les considérations éthiques (exclusions éthiques, normatives) et de l’autre côté par la gestion des risques ESG (intégration, investissement thématique ESG, investissement d’impact…).

En l’occurrence, l’exclusion éthique concernait l’exclusion de secteurs comme l’armement, le tabac, l’alcool etc… Aujourd’hui, il s’ouvre à l’ère du développement durable à l’exclusion de secteurs comme le nucléaire, les énergies fossiles..

Pourquoi investir dans le marché ISR ?

Une des premières raisons d’investir dans ce marché est que vous accordez par conviction une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans vos décisions d’investissements (comme 61% des épargnants en France en 2019). Vous voulez donner du sens à votre investissement et vous pouvez notamment, selon votre sensibilité pour un secteur particulier (eau, climat, alimentation…), investir dans des « fonds thématiques » répondant à vos critères.

Pendant longtemps, les investisseurs ont douté de la bonne performance de l’ISR en raison de critères ESG constituant un frein à la rentabilité financière. Pourtant, depuis une dizaine d’années, les différentes études démontrent que les fonds ISR n’ont rien à envier aux fonds constitutionnels. Au contraire, l’investissement dans les secteurs dits d’avenir et la bonne « santé » générale des entreprises répondant aux critères ESG sont deux raisons pour lesquelles la performance des fonds ISR devrait rester soutenue et attractive. Une récente étude du FIR et de l’Ecole Polytechnique (2) montre en effet que non seulement les fonds ISR ont une performance globalement comparable à celle du marché, mais que 62% de ces fonds surperforment les fonds « classiques ».

Un autre élément à considérer pour les épargnants est qu’il existe plusieurs labels qui permettent de promouvoir et garantir la qualité des fonds d’investissement socialement responsables (Label ISR, Label Greenfin, Label ISR Febelfin…). Leur nombre continue par ailleurs d’accroitre chaque année (280 fonds Label ISR en 2019 contre 96 en 2017, 36 fonds Label Greenfin en 2019 contre 6 en 2017). Ces fonds labellisés représentent un vrai intérêt et avantage pour les épargnants car :
– Ils sont certifiés de manière indépendante, assurant transparence et fiabilité
– Ils sont éligibles aux obligations de la Loi Pacte pour l’assurance-vie
La transparence apportée par les critères d’ESG permet également l’accès à une multitude d’indicateurs comparables par secteur et dans le temps. Par conséquent, certains risques pour les fonds ISR peuvent être plus facilement anticipés et réduits.

L’investissement à IMPACT

Enfin un certain pan du marché ISR ne se contente plus de la gestion des risques ESG mais se tourne désormais vers la recherche intentionnelle d’impacts environnementaux et sociaux positifs. C’est notamment le cas de l’investissement à impact positif, qui attire de plus en plus d’investisseurs et qui a d’abord vu le jour en Private Equity (voir notre article sur le Private Equity) mais qui peu à peu se démocratise sur les marchés de capitaux. Cet investissement se fonde sur la volonté de générer des impacts environnementaux et sociaux positifs tout en alliant rendement financier.
La sélection opérée par les fonds d’investissement à impact positif est alors plus stricte et « élitiste » encore qu’après une analyse ESG classique : on s’intéresse dans ce processus à comment l’entreprise génère les impacts positifs, à ce qu’elle apporte de plus (additionalité), à si elle génère des impacts de manière intentionnelle (intentionnalité) et à si elle est capable de mesurer ces impacts positifs (mesurabilité). En somme, la sélectivité et l’élitisme du fonds d’impact représente un gage supplémentaire de qualité et une certaine garantie pour l’épargnant.
Ainsi l’ISR attire les épargnants non seulement parce qu’il leur permet de concilier sens et performance, mais aussi parce que l’ISR devient de plus en plus accessible notamment depuis la Loi Pacte permettant l’éligibilité de l’ISR à l’assurance vie et une plus grande place de l’ISR dans l’épargne salariale. Et l’intérêt est double puisque l’ISR permet également à la gestion d’actifs de diriger les capitaux vers les entreprises prêtes à façonner le monde de demain et déterminées sur les enjeux sociaux et environnementaux. D’où la multiplication et diversification de fonds et d’approches ISR.
Diligentia Patrimoine vous accompagne dans vos interrogations et vous propose un accès privilégié à un panel de fonds ISR et ESG tout en vous orientant vers l’enveloppe adéquate à vos objectifs et capacité.

Par téléphone

Tel:     01 85 09 63 51
Mob: 07 81 36 22 05

Par email

Contact@diligentiapatrimoine.fr

Par courrier

Diligentia Patrimoine
111 Rue Berthe Morisot
59000 Lille