FCPR Entrepreneurs & Immobilier

FCPR Entrepreneurs & Immobilier

Le FCPR Entrepreneurs & Immobilier est un fonds dont la stratégie d’investissement vise à financer des projets immobiliers qui nécessitent le recours à des partenaires financiers complémentaires des banques afin de répondre aux normes européennes  Bâle III.

L’objectif du Fonds est de faire bénéficier ses investisseurs d’une rentabilité sur capitaux investis, en engageant le Fonds dans des acquisitions et prises de participations de sociétés non cotées réalisées sous forme de financement obligataire (obligations convertibles, obligations à bons de souscription d’actions, obligations simples) qui auront en moyenne des maturités de 18 à 24 mois.

Il s’agit d’un fonds obligataire distribuant dédié au secteur de la promotion immobilière, avec un engagement de détention de seulement 3 ans (pénalités en cas de sortie anticipée).

L’objectif de distribution de 4% par an et l’objectif de rendement global de 7% annuel.

Le FCPR Entrepreneurs & Immobilier ciblera principalement des obligations visant au financement d’opérations variées, telles que :

  • Des opérations neuves ou de réhabilitation,
  • Des collectifs résidentiels ou mixtes de taille moyenne,
  • Des immeubles de bureaux déjà partiellement loués de taille intermédiaire,
  • Des actifs immobiliers de service (auberges de jeunesse, résidentiel de coliving, coworking, etc.).

Le FCPR est un placement risqué qui dépend de la croissance des entreprises en portefeuille, il présente donc un risque de perte en capital. Le capital investi est immobilisé pendant une longue période : assurez-vous donc de ne pas avoir besoin de cet argent à court terme (voir complément en bas de page)


Documents du FCPR:

Plaquette commerciale : Plaquette FCPR Entrepreneurs & Immobilier

DICI : DICI FCPR Entrepreneurs et Immobilier

Règlement :  Règlement FCPR Entrepreneurs & Immobilier

Vous désirez en savoir plus sur notre offre FCPR Entrepreneurs & Immobilier


Avertissements :

Le capital-investissement est un placement risqué qui dépend de la croissance des entreprises en portefeuille.

Le capital investi est immobilisé pendant une longue période : assurez-vous donc de ne pas avoir besoin de cet argent à court terme.

Le risque de perte en capital

L’investissement dans des fonds de capital-investissement présente un risque de perte partielle ou totale de votre capital. En effet, les perspectives de développement des sociétés dans lesquelles le fonds investit sont toujours incertaines.

Le risque d’illiquidité

Les fonds de private equity sont investis dans des sociétés non cotées et donc par conséquent très peu liquides. La liquidité dépendra alors de la capacité du fonds à céder ses participations. La durée de détention recommandée d’un fonds de private equity est de 10 ans minimum.

Le risque lié à la valorisation des sociétés en portefeuille

La valorisation des participations du fonds est basée sur la valeur actuelle des titres. Cette valorisation n’est qu’une indication de la valeur des sociétés à un instant donné et le prix qui sera reçu lors d’une cession future pourra varier à la hausse comme à la baisse.